1 -Espace des sciences de Rennes - les Champs Libres

réservation à mailto:frederique.colombel@espace-s...
le mardi après-midi uniquement
(Tiphaine et Frédérique)

- Actualités de la recherche scientifique en Bretagne - brèves extraites du magazine Sciences ouest d'octobre 2020. Au menu : huitres, gambas et mobilité ?

- La mer nous soigne - dossier du magazine Sciences ouest de mars 2020 Des médicaments à partir d'éponges, des pansements à partir d'algues, des implants dentaires grâce aux coraux. Le potentiel de l'océan est immense !

2 - Planétarium de Rennes - les Champs Libres

réservation à
mailto:priscilla.abraham@espace-sci...
- en fonction des disponibilités des collègues

L'équipe vous propose de laisser la Lune derrière vous et d'échanger librement sur le Système Solaire, la formation des planètes telluriques ou gazeuses, les étoiles,... Faites part de vos souhaits par mail pour que les deux Jérôme, Anaïs et Marie vous renseignent.

En complément, la lecture d'extraits du livre de Philippe Henarejos Ils ont marché sur la Lune (2018) ou le récit inédit des explorations Apollo continue. Présentation astronomique de la Lune, pourquoi la conquête spatiale, historique des missions et futur des explorations lunaires !

3 - Planétarium de Nantes

réservation à mailto:vincent.jean-victor@nantesme...
- en fonction des disponibilités de notre collègue

Quelle est la différence entre une météorite et une comète ? La vie est-elle possible sur mars ? Posez la question astronomique de votre choix à Vincent qui conviendra avec vous d’un rendez-vous téléphonique et y répondra !

4 -Muséum d’histoire naturelle de Nantes

réservation à
mailto: paul.duclos@nantesmetropole...

- lundi et mardi après-midi uniquement

- Les hippopotames de Pablo Escobar, par Bruno Corbara, revue Espèces septembre à novembre 2020 Le baron de la drogue colombien a constitué dans les années 1980 un véritable zoo, au mépris des règles élémentaires de conservation des espèces. L'hippopotame africain, illégalement importé, semble très bien s'adapter à son nouveau milieu et perturbe les équilibres écologiques.

- Monsieur Spock à l'écoute de Darwin, par Jean-Sebastien Steyer, revue Espèces juin - août 2019. Décryptage dans les règles du tubercule auriculaire de Monsieur Spock, cet extraterrestre de fiction bien connu et lien avec la théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin.

- Le cacao et l'homme : une vieille histoire d'amour, par Christine Dabonneville, revue Espèces mars - mai 2019. Les sensations agréables apportées par la dégustation de chocolat sont le résultat à la fois de processus botaniques, biochimiques et physiologiques ayant comme point de départ la cacaoyer, partons à sa découverte.