"Ségur de la santé pour tous"
rassemblement devant la Préfecture des Bouches-du- Rhône, de 10 h 00 à 12 h 00.
Le mercredi 12 janvier.

L’Araimc est une association de parents qui gère des établissements pour des enfants et des adultes vivant avec une Paralysie Cérébrale ou un Polyhandicap.
Nos professionnels du médico-social sont engagés, dévoués, solidaires et ils ont une expertise dans la spécificité du handicap des personnes qu’ils accompagnent.
Pendant cette période dominée par le Covid, l’usure et toutes ses conséquences, la non application du Ségur, les professionnels souffrent. Notamment du fait du manque d'attractivité du secteur et de l'iniquité de traitement dans l’application du Ségur entre les hôpitaux, les Ephads et les services médico-sociaux, ainsi que d'une iniquité entre les salariés au sein de mêmes associations et de mêmes équipes (soignants / non soignants).
Cette situation mène à une pénurie catastrophique de personnel avec de multiples démissions et une grande difficulté à recruter des personnes compétentes, ce qui impacte directement la qualité d'accompagnement, avec des services fermés ou fonctionnant en mode dégradé, des tensions dans les équipes, de l’épuisement, de l’absentéisme, un turnover important avec des salariés en cdd ou intérimaires « inconnus » qui interviennent dans les services sur des missions de très courte durée.
Depuis plusieurs mois l’Araimc mène, aux côtés d’autres associations une forte mobilisation auprès des pouvoirs publics pour demander au plus vite la revalorisation et la reconnaissance de tous les professionnels du secteur médico-social pour garantir les droits fondamentaux des personnes accompagnées au travers d’un accompagnement humain et de qualité pour chacun.

Ce mercredi 12 janvier, l'ARAIMC se mobilise pour maintenir la qualité d'accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap, impactée par les difficultés en matière des ressources humaines : démissions, difficultés de recrutement,... en lien avec le manque d’attractivité des métiers du secteur médico-social et l'iniquité de traitement de l'application du Ségur.
Cette situation a pour conséquence d’impacter les conditions de travail des professionnels, et de ce fait, met en péril la qualité d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
L'Association compte sur un grand nombre de personnes accompagnées, de familles, de professionnels, d’adhérents pour participer.

Plus d'informations : Guy Béard, ARAIMC guybeard@wanadoo.fr