MJCsigne  Langue des signes française et culture sourde  Depuis plusieurs années, la MJC est engagée dans un processus qui vise à ouvrir plus largement ses portes aux personnes sourdes. Sur la saison, cela se concrétise par :
• Une traduction en LSF (langue des signes française) plus régulière des manifestations, grâce à Lucie Olive-Sparta
• 3 cafés signe sur la saison : 26 novembre 2022, 28 janvier et 6 mai 2023 et un pique-nique signe au bord de l’étang en juin 19h
• Une mise en valeur de la culture sourde en invitant des intervenant·es sourd·es, des sorties au cinéma, au théâtre, au musée, et d’autres projets imaginés par le collectif MJCsigne
• Une formation de l’équipe MJC en LSF
• Des ateliers d’initiation à la LSF animés par Younès Arbaï, enseignant sourd

Le collectif MJCsigne
Un groupe de réflexion composé de personnes sourdes et entendantes se réunit tous les mois. Ce groupe est en charge de la définition des pistes de réflexion, il élabore et organise des projets qui favorisent la rencontre entre personnes sourdes et entendantes, et contribuent à l’enrichissement social et culturel de tous·tes.

Dans les environs de Martigues, plusieurs structures culturelles développent l’accessibilité aux personnes sourdes : Ville d’art et d’histoire, musée Ziem, service archéologie de Martigues et Polaris centre d’art contemporain d’Istres proposent des visites bilingues LSF/français ; Les Salins scène nationale un spectacle en LSF ; le cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc des séances sous-titrées chaque semaine ; Le Rallumeur d’étoiles un café signe mensuel.
Tous les deux mois, est édité un document commun : « Evènements et activités en LSF » qui rend visible l’ensemble des propositions culturelles accessibles à Martigues, Port-de-Bouc et Istres.

Plus d'informations site de la MJC