J'ai suivi hier, partiellement car j'ai pris la cérémonie en cours (mais presque au début je crois) et l'ai quittée avant la fin, l'ouverture des Jeux Paralympiques de Rio.
Direct essentiellement visuel, et plutôt long sans possibilité de voir l'écran.
Il aurait peut-être été intéressant que le spectacle soit audiodécrit, comme France Télévision l'a déjà fait pour des événements sportifs à ce qu'il paraît (je n'ai pas encore testé).
J'ai retenu des rares commentaires des présentateurs :

  • qu'une personne handicapée sur quatre est licenciée handisport en Chine, et qu'en France nous sommes très loin de cela,
  • qu'il y avait de plus en plus de pays représentés, mais que parfois c'était plutôt symbolique car beaucoup, en particulier en Afrique, manquent de moyens pour le Handisport,

- que le coût des équipements interdisait certaines disciplines (notamment le basket en fauteuil) dans certains pays,

  • que le mouvement paralympique évoluait vers toujours plus de performance et que cela pourrait à terme être source d'empêchement pour certaines disciplines ou les athlètes très lourdement handicapés,
  • que les disciplines sportives représentées n'avaient pas toujours été les mêmes (par exemple au début il y avait le jeu de fléchettes qui n'existe plus aujourd'hui), et que de nouveaux sports apparaissent aussi (le canoë sprint pour cette édition de Rio, le badminton dans une prochaine édition).
  • que le handisport souffrait du dopage en partie à cause de cette évolution du niveau de performance),
  • que les décisions concernant la Russie n'avaient pas été les mêmes pour les Jeux Olympiques et les Paralympiques (pas de délégation russe dans ces derniers,les athlètes ont organisé des jeux en interne),
  • enfin que les sourds ne participent pas aux Jeux Paralympiques (des jeux spécifiques sont organisés, dont j'ai oublié le nom exact).

Je me suis dit que j'allais tâcher de savoir pourquoi cette séparation existe.
En tous cas elle ne résulte pas d'une décision de discipline, comme cela avait été le cas pour les athlètes handicapés mentaux entre 1992 et 2012 : suite à la tricherie de quelques-uns, les athlètes Sport Adapté de tous les pays avaient été interdits de Jeux et des épreuves séparées avaient eu cours.

Je termine en rappelant que France Télévision diffusera une centaine d'heures de direct de ces Jeux Paralympiques de Rio.
(cf notre billet à ce propos, qui se trouve sur notre page d'accueil, ou que vous pouvez retrouver avec le tag handisport, entre autres).
Quant à la radio publique, je n'ai pas l'impression que France Inter soit très loquace, alors qu'elle donnait régulièrement des nouvelles pendant les JO.
Mais bon, nous en sommes seulement au début...
Et je n'écoute pas la chaîne en permanence... Seulement, ce matin ils ont à peine parlé de la cérémonie d'ouverture dans la matinale, alors qu'ils ont fait un reportage plus important sur le tournoi de tennis, et à 13h sauf erreur je n'ai rien entendu du tout.

La suite de mes impressions ce week-end.