L'objectif du projet n'était pas à proprement parler de proposer une Install Party, ni un atelier d'initiation ; il s'agissait plutôt d'organiser une réunion d'information, destinée à présenter la philosophie du logiciel libre, et à faire connaître les solutions alternatives d'accès à l'ordinateur. Notre conférencier, M. Gilissen, de l'association pour une Informatique Accessible aux Aveugles et Malvoyants, s'est attaché à montrer que, avant d'être accaparés par des firmes commerciales, les programmes informatiques avaient circulé librement entre les chercheurs qui les inventaient ou les utilisaient. Les communautés formées autour du système d'exploitation Linux, ou des autres logiciels libres, ne sont qu'un retour à la liberté de circulation des connaissances entre les hommes.

Il a ensuite présenté d'une part l'une des solutions d'accès à Linux par synthèse vocale ou loupe, le lecteur d'écran Orca. Celui-ci est une des composantes du bureau Gnome, ici présenté sur une distribution Ubuntu mais également livré avec d'autres distributions. La synthèse vocale Espeak que nous avons entendue est très robotique, elle rappelle les synthétiseurs qui vocalisaient les ordinateurs sous MS-Dos. Néanmoins il est possible de trouver d'autres synthétiseurs plus conviviaux, même si l'on n'atteint pas encore la qualité d'élocution des synthétiseurs que l'on peut utiliser sous Windows (mais bon, cela viendra sans doute).

M. Gilissen a également présenté le lecteur d'écran libre NVDA, qui est une alternative gratuite à Jaws, et permet d'accéder vocalement à la gestion de l'ordinateur pour des besoins domestiques. Depuis son lancement en Australie il y a quelques années, NVDA a fait de remarquables progrès ; il est notamment utilisable désormais avec la dernière version du traitement de texte de la suite OpenOffice.

Là encore, la synthèse fournie d'origine (une variante d'Espeak) rebute un peu mais on peut en changer, car NVDA est compatible avec la norme Sapi 5 de Microsoft, ce qui donne accès aux synthétiseurs vocaux de qualité (même si ces derniers ne sont ni libres ni gratuits). Enfin une présentation a été faite du groupe de travail sur l'accessibilité de l'APRIL, association de promotion et de défense du logiciel libre. Ce groupe d'une quarantaine de personnes, constitué suite aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009, vise à sensibiliser les développeurs de logiciels libres à l'accessibilité, qui seule permet l'utilisation des programmes par des personnes handicapées, tant pour leurs besoins domestiques que pour leur insertion professionnelle. L'activité soutenue de ce groupe augure d'un bon développement de leur projet.

Après la conférence, des démonstrations individuelles d'Orca et de NVDA ont été proposées. Il était aussi possible de faire installer Linux et Orca sur sa machine, ce que l'un des participants a sollicité, ou de récupérer le bureau portable NVDA (NVDA + logiciels libres et/ou gratuits associés) sur une clé, ce que deux participants ont demandé. Une vingtaine de personnes ont participé à ces échanges qui se sont conclus autour d'un savoureux goûter à base de produits issus du commerce équitable. Cela peut paraître une faible participation, mais en fait, compte tenu de la satisfaction des personnes présentes, c'est plutôt un bon début.

Le partenariat local mis en place entre Icom Provence, la Luciole, le Comité AVH de Marseille Bouches-du-Rhône et les groupes d'utilisateurs de Linux (AXUL, PLUG et GULLIVAR) a bien fonctionné, donnant lieu à des contacts prometteurs pour la suite. Car bien sûr cette rencontre ne doit pas être considérée comme une fin en soi. Elle a amorcé un travail d'information et de formation, qu'il conviendra de poursuivre.

Pour terminer, je souhaiterais remercier chaleureusement :

  • M. Gilissen, venu spécialement de La Rochelle, pour la clarté de ses explications,
  • l'Icom Provence, qui a prêté gracieusement ses locaux et a mis à disposition son personnel pour la réalisation de cet événement,
  • Le Comité AVH de Marseille BDR, qui a participé à l'élaboration du projet et a relayé l'information auprès de ses usagers,
  • les membres présents des GUL.