Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Association La Luciole, Marseille

Bienvenue sur le site de la Luciole
association pour la promotion de la citoyenneté des personnes handicapées

samedi 8 avril 2023

EN AVRIL A ALES (GARD) - PLUSIEURS EVENEMENTS AUTOUR DE LA LANGUE DES SIGNES

Des structures culturelles et associatives d'Alès, mettent en place entre le 19 et le avril, des événements accessibles à un public Sourd ou Malentendant.
Et bien entendu aux personnes valides intéressées...
Pour le détail de cette programmation, lisez la suite !

Notre informatrice précise cependant que les films et la pièce de théâtre ne sont pas proposés en audiodescription.

Lire la suite...

vendredi 24 mars 2023

DU 27 MARS AU 1ER AVRIL - EVENEMENTS ACCESSIBLES AU MCM

Je rassemble dans ce billet, les projections et concerts du Festival Music Cinema Marseille, plus ou moins faciles d'accès à des personnes handicapées visuelles, et partant, à d'autres publics.
Les textes et autres informations sont extraits du programme de MCM, mis en annexe, dans un format pdf a priori lisible aux personnes qui n'utilisent pas l'écran.

Site du Festival :
https://www.music-cinema.com

Lien direct vers la billeterie
https://www.music-cinema.com/fr/bil...

Film d’ouverture 

En avant-première, venez découvrir le somptueux Last Dance, de Delphine Lehericey. La projection se fera en présence de la réalisatrice et du compositeur Nicolas Rabaeus. 
LAST DANCE 
de Delphine Lehericey 
Musique originale de Nicolas Rabaeus - 2022 - 82’ - Fiction - Belgique/ Suisse 
Germain, interprété avec virtuosité par François Berléand, vit une retraite paisible, jusqu’au jour où sa femme décède abruptement. Alors envahi par sa famille qui s’inquiète et le croit incapable de gérer son quotidien, le veuf décide de tenir une promesse faite à sa femme : terminer ce qu’elle a commencé. À 75 ans, il rejoint une compagnie de danse contemporaine. 
Après Le Milieu de l’horizon avec Laetitia Casta et Puppylove avec Vincent Perez, Delphine Lehericey signe Last Dance, une oeuvre qui nous fait rire, nous émeut et nous conquiert. Un véritable tour de force artistique. 

INVITÉE D’HONNEUR, NICOLE GARCIA

Comédienne de théâtre devenue actrice de cinéma et réa­lisatrice, la sublime Nicole Garcia sera pour la première fois de passage au Festival international Music & Cinema Marseille. « Ce qui a été la divine surprise de ma vie, c’est de devenir ci­néaste, d’embrasser un territoire pour lequel je n’avais pas été formée, que je ne connaissais pas. Mais ça faisait sens, car ce que je faisais semblait toucher les gens. » Et elle a bien raison. Car celle qui est aujourd’hui actrice, réalisatrice et scénariste nous touche depuis 1974, lorsqu’elle se fait remarquer pour son rôle dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier. Elle joue ensuite face aux caméras de Jacques Rivette, Bertrand Blier, Philippe de Broca, Jacques Deray et Laurent Heynemann, avant d’être projetée sur le devant de la scène grâce à sa remar­quable performance dans le film Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais. Plus récemment, on la voit dans Un beau matin de Mia Hansen-Løve et les séries OVNI(s) et Lupin. Dès le début des années 1990, avec une énergie et une passion de l’image qui défient la morosité de nos temps inquiets, Nicole Garcia démarre avec succès une carrière de réalisatrice, qui lui vaudra de nombreuses nominations. Elle devient la seule per­sonne à avoir été nominée pour six César différents, remportant en 1980 celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Le Cavaleur de Philippe de Broca. Pour sa carte blanche, elle nous invite à (re)découvrir Un balcon sur la mer. Avec Jean Dujardin dans le rôle principal, celui-ci narre l’histoire de Marc, un homme aux apparences heureuses qui voit sa vie basculer lorsqu’il rencontre une femme au visage familier. Pourrait-elle être l’amour de ses douze ans ? Un thriller envoûtant, avec comme décor le Sud, que Nicole Garcia filme comme personne. Après la projection, la réalisatrice reviendra sur son parcours le temps d’une rencontre privilégiée avec les festivaliers. RENDEZ-VOUS AVEC NICOLE GARCIA : • Vendredi 31 mars - 19h00 - Artplexe 3 : Un balcon sur la mer • Samedi 1eravril à 15h00 à la Librairie Maupetit (dans la limite des places disponibles) PROJECTIONS : • Le Fils préféré : Mardi 28 mars - 17h00 - Artplexe 7 • L’Adversaire : Mercredi 29 mars - 13h30 - Artplexe 5 • Mal de pierres : Jeudi 30 mars - 13h30 - Artplexe 5

films en audiodescription

Les quatre films suivants sont projetés en audiodescription, mais attention, trois d’entre eux sont aussi diffusés sans sur l’une des deux séances. 

- temps mort 
COUP DE COEUR 
C’est lors de ses études qu’Ève Duchemin trouve dans la caméra à l’épaule son langage cinématographique. Depuis, la réalisatrice ne cesse de nous émouvoir avec ses nombreux portraits documentaires. 
En 2016, alors qu’elle tourne En bataille, portrait d’une direc­trice de prison, oeuvre récompensée par le Magritte du Meilleur documentaire, elle puise auprès des détenus l’inspiration pour Temps mort, son premier long métrage qu’elle nous présente en avant-première. D’une grande humanité, il suit les traces de trois prisonniers qui se voient accorder une permission de 48 heures… 48 heures pour atterrir. 48 heures pour rattraper le temps perdu. Avec intensité et subtilité, Ève Duchemin dépeint une échappée impossible. 
En présence de la réalisatrice Ève Duchemin 
• Mardi 28 mars - 20h00 - Artplexe 5 - Séance disponible en audiodescription

- l’homme qui a vendu sa peau 
ACCORDS EN DUO 
AMINE BOUHAFA & KAOUTHER BEN HANIA 
La réalisatrice Kaouther Ben Hania et le com­positeur Amine Bouhafa collaborent une pre­mière fois lors du film La Belle et la Meute, sélectionné à Un Certain Regard à Cannes en 2017. Quatre ans plus tard, le duo récidive et s’associe à nouveau pour L’Homme qui a ven­du sa peau, nominé pour l’Oscar du Meilleur film international en 2021. 
Dans cette oeuvre surprenante qui interroge la notion de liberté, Kaouther Ben Hania confronte le monde de l’art et celui des réfugiés par le prisme d’une histoire vraie. Elle narre le récit du jeune syrien Sam Ali qui, pour fuir son pays et vivre avec l’amour de sa vie, accepte de se faire tatouer par un artiste contempo­rain aux idées sulfureuses. Une quête identitaire vibrante, où l’homme doit vendre son propre corps pour survivre. 
• Vendredi 31 mars - 20h30 - Artplexe 2 - Projection et rencontre avec K. Ben Hania et A. Bouhafa 
• Mercredi 29 mars - 11h00 - Artplexe 4 - disponible en audiodescription 
• Conférence samedi 1eravril - 10h30 - Artplexe 4

Close ILS REPASSERONT PAR LÀ 
VALENTIN HADJADJ 
Valentin Hadjadj se joint au Festival en 2011 pour participer à la Master Class de com­position musicale pour l’image dirigée par Charles Papasoff. En 2013, il revient et rencontre le réalisateur Lukas Dhont lors d’une résidence qui constitue les prémices du Marché européen de la composition musicale pour l’image. Il signe alors la création musicale des trois premiers courts mé­trages de Lukas, puis de son long métrage Girl. Plus récemment, il compose la bande originale de Close. 
C’est cette oeuvre, lauréate du Grand Prix au Festival de Cannes en 2022, que vient présenter Valentin Hadjadj à Marseille. Elle raconte l’histoire de deux jeunes adolescents inséparables qui voient leur relation subitement fragilisée par les stigmates des représentations de genre et un flot d’injonctions à la masculinité dès leur entrée au collège. Un vé­ritable coup de force qui promet de marquer les esprits. 
Projection en présence de Valentin Hadjadj 
•Jeudi 30 mars - 19h00 - Artplexe 3 
• Vendredi 31 mars - 17h00 - Artplexe 1 - disponible en audiodescription

TROIS NUITS PAR SEMAINE 
COUP DE COEUR 
Florent Gouëlou, comédien et réalisateur, dé­couvre le monde du drag lors de son premier film Un homme mon fils, pour lequel il rem­porte le prix d’interprétation au festival de Clermont-Ferrand. Quatre ans plus tard, l’artiste réalise Trois nuits par semaine, son premier long métrage. 
Celui-ci met en scène Baptiste, alors en couple avec Samia, qui rencontre la drag queen Cookie Kunty. Poussé par l’idée d’un projet photo avec elle, il s’immerge dans un univers dont il ignore tout, et découvre Quentin, le jeune homme derrière les artifices. Une lettre d’amour aussi touchante que bouleversante. 
En présence du réalisateur Florent Gouëlou et de l’acteur Romain Eck, aussi connu sous son nom de drag Cookie Kunty. 
• Vendredi 31 mars - 21h30 - Artplexe 1 
• Samedi 1eravril – 11h00 - Artplexe 6 - disponible en Audiodescription

BATTLE D’AUDIODESCRIPTION

Lors de trois ateliers organisés dans le cadre du Festival, trois équipes guidées par des personnes non-voyantes vont relever le défi d’audiodécrire un extrait de film. D’une perception à une autre, comment traduire en mots des images, en harmonie avec une bande-son ? Ces trois équipes partageront leurs essais lors d’une restitution publique sous forme de « battle » bienveil­lante. Venez vivre une expérience cinématographique inclusive pour découvrir les subtilités de l’audiodescription.
En partenariat avec La Luciole, FLIP/FLAP « par LE CINÉMA / par LES MOTS » et le Goethe-Institut Marseille.
• Jeudi 30 mars - 12h00 - Artplexe 1

AUTRES FILMS EN FRANÇAIS

LES SECRETS DE MON PÈRE Animation - Long métrage de Véra Belmont - Musique originale de Elliott Covrigaru Dans la Belgique des années 60, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse au sein d’une fa­mille juive. Leur père, taiseux et dis­cret, ne livre rien de son passé. Mais qui est-il vraiment ? Une adaptation touchante de la bande dessinée de Michel Kuchka. • Mercredi 29 mars - 13h00 - Artplexe 2 - Séance famille à partir de 11 ans

COUP DE COEUR POLARIS Césarisé en 2015 pour la musique originale de Timbuktu, Amine Bouhafa signe la créa­tion musicale de Polaris, film présenté en avant-pre­mière au MCM. Ce poignant documentaire suit d’un oeil attentif Hayat, une Fran­çaise installée en Finlande devenue capitaine de bateau. Alors qu’elle navigue dans les mers glacées de l’Arctique, sa soeur Leila accouche de son premier enfant. Les parcours des deux jeunes femmes, qu’un passé commun difficile lie profondément, se déploient en paral­lèle, sous l’oeil bienveillant de la caméra d’Ainara Vera. Un film remarquablement cinématographique qui floute les barrières entre fiction et réalité. Samedi 1eravril - 11h00 - Artplexe 3

CE QUI NOUS LIE 
ACCORDS EN DUO 
CÉDRIC KLAPISCH & LOÏK DURY 
Cédric Klapisch célèbre l’absurdité et le réalisme à travers des oeuvres qui, inévi­tablement, nous charment. Le Péril jeune, L’Auberge espagnole, Les Poupées russes… Les films qu’il réalise et qui nous séduisent s’enchaînent. 
Accompagné de Loïk Dury, compositeur avec lequel il travaille depuis vingt ans, Cédric Klapisch nous présente Ce qui nous lie, une oeuvre à la fois poignante et chaleureuse. Elle met en scène Jean, brillamment interprété par Pio Marmaï, qui revient dans sa Bourgogne na­tale afin de rendre visite à son père après dix ans d’absence pour faire le tour du monde. Au rythme des saisons, la famille apprend à se retrouver, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’elle fabrique. Une histoire qui nous touche droit au coeur. 
• Samedi 1eravril - 13h00 - Artplexe 3 - Projection suivie d’une rencontre / Master Class avec C. Klapisch et L. Dury

séances de courts métrages

CARTE BLANCHE
SATIS EN COURTS
Chaque année, les étudiant·es de la formation publique aux métiers du cinéma du département Satis (Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son) de l’Université Aix-Marseille réalisent une centaine de films, de la fiction au documentaire, en passant par le récit photographique, le film expérimental et la fiction sonore. Ce programme propose un florilège éclectique des réalisations de ces deux dernières années universitaires.
• Mardi 28 mars - 18h00 - Artplexe 4

CARTE BLANCHE
MASTER DOC
Le Master Doc a le plaisir de vous faire découvrir quatre films personnels, imaginés, écrits et réalisés dans le cadre du parcours Écritures documentaires de l’Université Aix-Marseille. Quatre premiers gestes cinématographiques, témoins de l’énergie, du professionnalisme et du désir des étudiant·es.
• Jeudi 30 mars - 17h00 - Artplexe 2

CARTE BLANCHE
A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI : SAISON 4
En avant-première, découvrez 12 épisodes de la quatrième sai­son de la série humoristique et culturelle A Musée vous, A Mu­sée Moi et participez, à l’issue de la projection, à une rencontre privilégiée dévoilant les coulisses de sa création.
La série vous invite au musée avec une salve de nouveaux épi­sodes qui donnent vie à de célèbres tableaux, incarnés par des comédiens relookés. Dans des décors et des costumes fidèle­ment reproduits, des dialogues loufoques et décalés, chaque tableau se décline en trois épisodes. Avec poésie, humour et créativité, la série nous instruit sur l’histoire de la toile et la bio­graphie du peintre.
En attendant ce rendez-vous, retrouvez les trois premières sai­sons sur arte.tv.
séance famille.
% Projection en présence de l’équipe de la série.
• Samedi 1eravril - 14h00 - Artplexe 2

CONFÉRENCE

iL Y A D'AUTRES CONFÉRENCES AU PROGRAMME MAIS IL ME SEMBLE QUE CELLE-CI EST LA PLUS GRAND PUBLIC

COMPOSER POUR UN FILM : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE Impliqués dans la formation et le soutien de jeunes compositeur·trices, les agents et producteurs de musiques de film Jean-Pierre Arquié et Laurent Favard (JPAgency) initient, en partenariat avec le Festival, une série de conférences permettant de saisir les interactions — parfois complexes, mais toujours en­richissantes — entre les compositeur·trices, les réalisateur·trices et les professionnel·les qui participent à l’aventure si singulière d’un film. Pour cette deuxième édition, ils ont choisi de réunir la réalisatrice Kaouther Ben Hania, le compositeur Amine Bouhafa et le producteur musical Jean-Pierre Arquié. Conférence animée par le journaliste Thierry Jousse • Samedi 1eravril - 10h30 - Artplexe 4

ciné concerts et concert

L’ANIMATION DANS TOUS SES ÉTATS 
Les étudiant·es de la classe de composition pour l’image du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, sous la direction de Pierre-Adrien Charpy, ont revisité les musiques originales de quatre courts métrages des studios Folimage. Venez vous laisser porter par une création musicale entraînante à saveur locale le temps d’une heure de plaisir. 
• Mercredi 29 mars - 11h00 - Artplexe 1

CINÉ-CONCERT 
10 JOURS DE RÉSIDENCE POUR LA MASTER CLASS 2023 
En résidence du 22 mars au 1eravril 2023, neuf compositeur·trices, sous la houlette du compositeur Rémi Boubal, revisiteront la musique originale de plusieurs courts métrages. Leurs compo­sitions inédites seront restituées sous forme d’un ciné-concert à l’occasion de la soirée de clôture du Festival. Cet événement phare offrira une performance musicale jubilatoire. 
• Samedi 1eravril - 20h30 - Théâtre de l’Odéon

CINÉ-CONCERT 
REGARDS CROISÉS 
En collaboration avec le parcours Musique pour l’image du département Satis de l’Université Aix-Marseille à Aubagne, le Festival propose Regards Croisés, une résidence de composi­tion musicale pour l’image accueillant trois écoles européennes qui accompagneront Satis : Zurich University of the Arts (Suisse), Film University Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne) et Iceland University of the Arts (Islande). 
Durant cette résidence de dix jours, des étudiant·es de chacune des quatre écoles collabo­reront sur l’écriture d’une oeuvre commune interprétée par un orchestre constitué de musicien·nes du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement de l’INSEAMM. 
• Jeudi 30 mars - 20h30 - Artplexe 7 CINÉ-CONCERT 
CAPTURES D’AUDACE 
Certains affirment que toute action humaine puise sa source dans l’amour ou le pouvoir. Avec comme seule carte routière la musique de cinéma, Le seul sujet au monde… répond à cette question : lequel des deux survivra, le pouvoir ou l’amour ?
Via une rencontre internationale et intergénérationnelle, des artistes des deux côtés de l’Atlantique créent un ciné-concert dans la forme des Captures d’audace, faisant voler en éclats le quatrième mur et plaçant le public au coeur de la performance. 
Dawn Tyler Watson, Matt Herskowitz, Charles Papasoff, Sam Favreau et Cedrick Bec, en collaboration avec Lévon Minassian, seront immortalisés par Marie-Hélène Panisset, qui filmera l’évé­nement et en produira une Capsule d’audace, présentée lors de la clôture du Festival. 
• Mercredi 29 mars - 20h30 - Artplexe 7

CONCERT VISUEL ÉLECTRO 
MALOMBRA 
En 1917, la somptueuse Lyda Borelli illumine de sa présence tra­gique le film Malombra de Carmine Gallone. Un siècle plus tard, le groupe électro A V I O N, composé de Louise Belmas et Julie Roué, choisit de s’emparer de ce monument du cinéma muet pour créer un concert visuel électro et percutant :
Malombra, Pourquoi les héroïnes meurent à la fin ?
Un brin provocatrices, elles déconstruisent tout ce qui peut l’être, pour tenter de reconstruire des imaginaires plus inclu­sifs : une rêverie pop et polyglotte autour des figures féminines romantiques. 
Qui parle ? Qui chante ? Qui décide du cours de l’histoire ? Qui aime le karaoké ? Un concert visuel qui ne répondra pas à toutes les questions qu’il pose. 
• Vendredi 31 mars - 19h00 - Artplexe 7

CONCERTS 
SCORE, PROGRAMMATION MUSICALE 
CMR & le MCM présentent SCORE, la bande originale du Fes­tival international Music & Cinema Marseille, et vous proposent une programmation musicale inédite du mercredi 29 mars au samedi 1eravril 2023. 
Partenaire de la programmation musicale du Festival depuis plus de 15 ans, le label indépendant Chinese Man Records pro­posera des rendez-vous musicaux tout au long de la semaine dans plusieurs salles et lieux emblématiques de Marseille et invite les festivaliers à se retrouver, partager et danser :
• Mercredi 29 mars :Ceyda Yagiz @ L’écurie (6e) - à partir de 23h00 
• Jeudi 30 mars :Youthstar & Miscellaneous (1èrepartie : Dekay & Mister French Wax) @ Le Makeda (5e) - à partir de 20h00 
• Jeudi 30 mars :DJ Emii @ Le Couz’in (6e) - à partir de 23h00 
• Vendredi 31 mars :Myra + Achim + Khara + 97Alphon$o @ Le Makeda (5e) - à partir de 20h00 
• Samedi 1eravril : After party @ Dock des Suds avec LA CREOLE, Matteo (Chinese Man) & Habba Babba (Twerkistan) - à partir de 23h00 
D’autres surprises musicales viendront saupoudrer cette pro­grammation. Programmation complète à retrouver sur : ce site

mercredi 24 novembre 2021

PROGRAMMATION CINEMA LE PRADO MARSEILLE, du mercredi 17 novembre au mardi 23 novembre 2021

Voici quels films sont à l'affiche cette semaine au Prado, ainsi que les avant-première.
La plupart des films sont disponibles en version audiodécrite, certains sont également sous-titrés.
Le boîtier Fidelio, qui permet d'accéder à l'audiodescription ou au sous-titrage, est à demander au guichet.
Sauf indication contraire, tous les films commencent 15 minutes après l'heure indiquée pour le début de la séance.
Réservations et infos sur les films : http://www.cinema-leprado.fr

INFORMATION : A la suite des consignes du gouvernement, nous acceptons dans les salles du cinéma Prado, uniquement les personnes adultes et enfants de plus de 12 ans ayant un pass sanitaire de vaccination ou PCR de -72h avec justificatifs

Lire la suite...

mercredi 25 avril 2018

Handicap Tribune, mars 2018

Voici notre magazine radio de mars 2018

Au sommaire :

  • Hommage à Maudy Piot, fondatrice de Femmes pour le Dire Femmes pour Agir
  • dévoilement du Marius de l'Audiodescription

pour télécharger le magazine, c'est par ici

Lire la suite...

Handicap Tribune, janvier 2017

Voici notre magazine radio de janvier 2017.
Il est consacré à l'audiodescription au cinéma.
Intervenants : Eric Taquet et Yves Barbotin. ,

pour télécharger le magazine, c'est par ici

Lire la suite...

lundi 26 février 2018

Marius de l'audiodescription

Pour ceux qui n'auraient pas le temps ou la patience d'écouter les émissions de janvier et février 2018 pour trouver ce sujet, voilà la présentation du Marius de l'Audiodescription.

c'est par ici