Présentation

Cette année pour la première fois, ce sont les auditeurs et les internautes qui ont été appelés à voter dans 3 catégories (fiction, document, jeunesse). 40 éditeurs ont concouru et proposé 70 titres différents qui ont été écoutés durant l’été par 60 lecteurs dans toute la France, bénévoles de l’association Lire dans le noir, pour établir la présélection. Au final ce sont plus de 2 000 participants qui ont écouté les extraits des livres présélectionnés et voté.

Retrouvez les premières impressions des lecteurs-auditeurs sur la sélection 2015 :

http://www.liredanslenoir.com/ont-ecoute-selection-prix-livre-audio-2015-parle/

Et les trois lauréats sont...

  • Temps glaciaires de Fred Vargas (Audiolib) dans la catégorie Fiction

Plusieurs suicides spectaculaires attirent l'attention de l'équipe du Commissaire Adamsberg suite à la découverte d'un signe mystérieux commun sur les lieux. Les victimes ont toutes participé à un voyage tragique en Islande une dizaine d'années plus tôt...
Temps glaciaires est le treizième roman policier de Fred Vargas et le dixième récit mettant en scène le personnage du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.
Lu par Thierry Janssen et paru chez Audiolib.

  • Alors voilà de Baptiste Beaulieu, dans la catégorie Document

Le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner.
Baptiste Beaulieu est interne à l’hôpital. Il a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog - Alors voilà, pour une réconciliation soignants/soignés. Alors voilà: les 1001 vies des Urgences est son premier livre.
Lu par Emmanuel Dekoninck et paru chez Audiolib.

  • Au lit ! de Gilles Bizouerne, dans la catégorie Jeunesse

Seul dans le noir, un petit garçon tente de s'endormir. Mais avec la venue de la nuit, celle des monstres semble aussi possible dans son imaginaire…
Conteur, Gilles Bizouerne est venu aux récits par le voyage. Il enseigne le conte au Conservatoire de Paris, et raconte pour tous les âges, seul ou accompagné de musiciens.
Lu par l’auteur et paru chez Oui’dire .

Remise

La remise des Prix se tiendra lors du Salon du livre de Radio France Radio France fête le livre à la Maison de la radio à Paris, le week-end des 21 et 22 mai 2016.

Contacts

Association Lire dans le noir 01 56 40 57 62
06.26.58.70.32
leur écrire
lien vers leur site